Quatre Astuces de Psy pour rester zen jusqu’aux Fêtes

1 décembre 2024 Par MPLavoiePsychologue

Quatre Astuces de Psy pour rester zen jusqu'aux Fêtes

Préparez-vous à l’avance et gagner des points…de sérénité

On le sait : Noël, c’est un peu comme un marathon…mais avec du vin chaud et des guirlandes.

Alors, pour être prêt, il est essentiel de s’organiser à l’avance ! Faites vos achats tôt (ou au moins essayez), cuisinez vos plats préférés et congelez-les (peut-être avec les lutins de Noël).

Évitez la procrastination si vous voulez garder votre sérénité. Rien de pire que de courir dans un centre commercial bondé le 24 décembre, avec le cortisol dans le piton !

Et vous, quelles actions pouvez-vous mettre en place pour être prêts à temps et rester zen ?

Bougez… même un tout petit peu !

Les Fêtes, c’est souvent synonyme de stress…et de pâtés à la viande et de chocolats.

Alors, pour notre bien-être physique et mental, essayons de rester actif. Pas besoin de commencer un entrainement de course à pied, mais une marche en forêt, une danse improvisée sur votre chanson de Noël préférée ou même prendre les escaliers pour vous rendre en présentiel au bureau, peut faire une différence.

Pourquoi ? Parce que bouger stimule la sérotonine (l’hormone du bonheur) et la dopamine (l’hormone du plaisir), celle qui vous fait sourire quand vous voyez la bûche de Noël sur la table au réveillon. Bref, ces neurotransmetteurs agissent comme des antidépresseurs naturels. Et en plus, c’est gratuit, et avouez que c’est plutôt rare à Noël !

Se placer dans sa « to-do » liste.

Et si cette année, vous ajoutiez dans votre liste de tâches, un rendez-vous avec vous-même ?

Accordez-vous du temps pour une activité qui vous fait du bien : lire un livre, regarder un film de Noël (même si vous connaissez déjà la fin), ou vous offrir une balade pour admirer les décorations extérieures.

C’est votre moment pour ralentir. Oui, même en décembre, c’est possible.

Votre système nerveux vous dira : « Merci ! » Et vous, vous serez non seulement plus détendu, mais vous aurez aussi un teint radieux sur les photos de famille !

Réfléchir à votre signification des Fêtes

Est-ce que Noël évoque pour vous la joie, le stress, ou la nostalgie ?

Prenez un instant pour réfléchir à ce qui vous rend heureux, mais aussi à ce qui peut vous transformer en Grinch de Noël ! Soyez réaliste, tout ne sera pas parfait, et de toute façon, la perfection c’est un peu irritant.

Recentrez-vous sur vos valeurs profondes, sur ce qui compte vraiment pour vous. Peut-être est-ce la famille ? les amis ? le partage ?…et bien sûr le chocolat !

Si certaines traditions vous agacent, faites preuve de créativité et inventez-en de nouvelles ! Qui a dit qu’un Noël en famille, à manger de la pizza aux canneberges et déguisé en lutins, n’était pas valide ?

Prenez un moment pour cultiver la gratitude, pour être reconnaissant de petits plaisirs jusqu’à Noël. Le but n’est pas de devenir le moine zen des Fêtes, mais d’éviter de finir sous le sapin à bout de nerf.

Bon préparatifs à tous !

 

Marie-Pier Lavoie, psychologue

Astuces de Psy

info@astucesdepsy.com